12 janvier 2015 à 13:18

Coupe de la Loire - U15/Seniors

Ce dimanche n’a pas été bénéfique pour le FCC qui était encore en lice dans 2 catégories pour la Coupe de la Loire.

L’entente U15 Chazelles-EPM affrontait le matin l’équipe de Pays de Coise pour le 4ème tour de coupe. Ce match avait une saveur toute particulière pour les 2 formations. En effet, non seulement les communes des 2 ententes sont voisines, mais il s’avère que bon nombre de joueurs des 2 équipes fréquentent le même lycée de Chazelles.

L’Entente Chazelles-EPM a bien dominé la première période en se créant plusieurs occasions face une équipe de Pays de Coise qui a défendu relativement bas. Malheureusement, les bleus n’ont jamais pu concrétiser leur domination ; que ce soit la tête de Mathieu Granger sur corner qui n’a pu trouver le cadre ou la frappe sur coup-franc de Morgan Lassablière logée sous la barre mais bien enlevée par le gardien. Pays de Coise est revenu de la pause avec de meilleures intentions et même s’ils ne se sont jamais réellement montrés dangereux, la seconde période a été un peu plus équilibrée. Les 2 équipes n’ayant pu se départager, c’est la traditionnelle séance de tir au but qui a donné la victoire à Pays de Coise.

L’après-midi, l’équipe première seniors du FCC jouait également pour le 4ème tour de Coupe et recevait le FCO de Firminy qui évolue 4 niveaux au-dessus de Chazelles en honneur régionale.

La première occasion a été pour le FCC avec Mustafa El-Ouadani, bien lancé dans l’axe, mais gêné par le retour du défenseur, qui a effectué une frappe de 25 m bien trop molle pour inquiéter le gardien. Firminy a ouvert le score 5 minutes plus tard : sur un centre-tir de l’équipe firminoise, Guillaume Ravel, le portier du FCC, qui avait anticipé le centre, a vu le ballon heurter son poteau droit avant de finir sa course au fond des filets. Firminy a eu l’occasion d’aggraver le score 2 minutes plus tard sur un penalty sifflé par M. Denis Rodrigues, mais Guillaume Ravel, parti du bon côté, a retardé l’échéance. La seconde occasion chazelloise est survenue à la 19ème minute avec une frappe trop lointaine de Dimitri Cernize facile à capter pour le gardien adverse. A la 20ème minute, Firminy a marqué le but du 2 à 0 sur corner grâce à un marquage trop limite des Chazellois. Puis, à la 25ème minute, sur une nouvelle parade de Guillaume Ravel, c’est Thomas Roiron qui a marqué contre son camp. Bien trop bas défensivement,  les joueurs du FCC ont subi les assauts des Firminois. Mustafa aurait pu réduire le score à la 35ème minute mais sa frappe a été renvoyée par le poteau droit du gardien firminois et c’est logiquement qu’à la pause les joueurs ont regagné le vestiaire sur le score de 3 à 0.

Au retour du vestiaire, les Firminois ont mis le pied sur le ballon et ont procédé à des attaques placées. Par trois fois, Guillaume Ravel a été remis à contribution pour repousser les frappes de l’attaque adverse mais il a du s’incliner à l’heure de jeu en concédant le 4ème but. La première occasion Chazelloise en deuxième période n’est arrivée qu’à la 75ème minute avec une frappe de John Grataloux de 20 mètres qui n’a pas trouvé le cadre. C’est Damien Séon qui a sauvé l’honneur en toute fin de match en réduisant le score par un superbe lob sur le gardien adverse.

Même si Firminy se bat actuellement pour ne pas descendre d’Honneur Régional, l’écart entre les 2 formations était évident. Le FCC ne réitèrera donc pas son parcours en coupe de la saison passée et va maintenant se consacrer au championnat pour tenter la montée en promotion d’excellence. C’est l’objectif clairement annoncé.

Sur les deux rencontres, nous avons apprécié le protocole de débuts de match décidés par la Fédération Française de Football pendant lesquelles ont été observé une minute de silence en hommage aux terribles attentats de la fin de semaine perpétrés au siège du journal Charlie Hebdo.